icone de changement de langue
feuille cadrillée

Se battre pour ses valeurs

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus engagés. Ils se battent pour des causes qui leurs tiennent à cœur. Ils osent les défendre devant une assemblée de politiciens.

photo de personnes avec les points levés
Photo de manifestants le point levé

Un exemple de manifestation

La jeunesse actuelle a à cœur de se battre pour ce qui compte. Que ce soit au niveau écologiquee, féministe, politique ou encore pour les autres. On peut dire que les jeunes s’affirment. Ils sont beaucoup plus attentifs face à ce qui les concernent. Les jeunes adultes sont moins dans une perspective centrée sur soi. Dans le passé aussi, les jeunes étaient engagés mais moins « pour les autres ». Désormais, l’entraide prime. On manifeste pour une société meilleure. Une société avec des lois justes par exemple.

Les causes défendues

Les questions écologiques les touchent les premiers, puisqu’ils sont le futur. L’exemple le plus flagrant reste Greta Thunberg et son engagement pour la planète. Les questions sur le réchauffement climatique sont notamment poussées par les jeunes. Le féminisme et les droits pour les femmes sont de plus en plus mis en avant. On ose parler de féminicides et on les dénoncent. On se bat contre l’interdiction à l’avortement et le non-tabou des menstruations. Et même si le gouvernement interdit quelque chose, on se bat encore plus pour changer cela. En Pologne par exemple, même si l’IVG est pratiquement interdite, les femmes continuent à protester pour changer la loi. La lutte contre la faim est une autre cause soutenue par les jeunes qui veulent plus d’égalités. Les grandes différences entre pauvres et riches sont de moins en moins tolérés.

photo d'une pancarte avec inscrit 'My body My choice' dessus
Exemple de pancarte lors d'une manifestation pour l'avortement

L'avantage du numérique

Un des avantages pour les jeunes est le numérique. Grâce à ce dernier, ils peuvent encore plus faire passer un message. Ils n’ont plus que les grèves et marches mais aussi les posts sur les réseaux sociaux qui ont un impact mondial. On a pu l’observer avec le mouvement Black Lives Matter qui a suscité des millions de posts sur Instagram et Twitter. L’accès à l’information rapide est aussi un atout pour eux. Ils peuvent partager une cause sur le web et être soutenu par des gens du monde entier. En faisant entendre parler d’eux, ils peuvent espérer faire partager leurs idées et causes.